Le gouvernement du Canada dévoile les détails de la Tournée royale 2012

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 30 avril 2012 - L’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui les détails de la Tournée royale au Canada de Leurs Altesses royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Le couple royal fera une tournée au Canada, du 20 au 23 mai 2012, au cours de laquelle il visitera quatre collectivités dans trois provinces.

« Nous sommes ravis que Leurs Altesses royales se joignent aux Canadiens pour célébrer le 60e anniversaire du règne de Sa Majesté à titre de reine du Canada », a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « De telles occasions se présentent rarement. La seule et unique fois que le Canada a célébré le Jubilé de diamant du règne d’un roi ou d’une reine remonte à 1897 pour la reine Victoria. Nous accueillons donc le couple royal et nous avons hâte de leur montrer certains des meilleurs attraits du Canada. »

Ce sera la 16e visite du prince de Galles au Canada. Sa plus récente visite remonte à 2009. Il s’agira de la 2e visite de la duchesse de Cornouailles.

Le programme mettra en valeur le service des Canadiens à leurs communautés. Ces derniers seront  honorés à l’occasion de la remise des médailles du Jubilé de diamant de la Reine, lesquelles seront présentées par le prince de Galles.

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visiteront les endroits suivants : 

  • Base des Forces canadiennes de Gagetown, Oromocto (Nouveau-Brunswick), le 21 mai;
  • Saint John (Nouveau-Brunswick), le 21 mai;
  • Toronto (Ontario), les 21 et 22 mai;
  • Regina (Saskatchewan), les 22 et 23 mai.

Pour le grand public, les occasions de voir Leurs Altesses royales seront les suivantes : 

  • À la cérémonie officielle de bienvenue au Canada, à la Base des Forces canadiennes de Gagetown à Oromocto, le 21 mai;
  • Aux célébrations de la fête de la Reine à Saint John (Nouveau-Brunswick), le 21 mai;
  • À l’arrivée de Leurs Altesses royales à Queen’s Park, à Toronto, le 22 mai;
  • À l’arrivée de Leurs Altesses royales à l’Assemblée législative de la Saskatchewan, le 23 mai;
  • À l’arrivée de Leurs Altesses royales à la First Nations University à Regina, le 23 mai. 

En plus de ces apparitions publiques, la Tournée comporte plusieurs activités marquantes :  

  • Feux d’artifice de la fête de la Reine à Toronto, le 21 mai;
  • Rencontre avec les administrateurs et les jeunes qui ont participé au programme Seeing is Believing des œuvres de bienfaisance du Prince, le 22 mai;
  • Rencontre avec de jeunes vétérans et mentors liés au programme estival d’entrepreneuriat militaire à la Base des Forces canadiennes de Gagetown, le 21 mai;
  • Rencontre avec les dirigeants nationaux de l’Assemblée des Premières Nations à Toronto, le 22 mai;
  • Visite de la duchesse de Cornouailles au Queen’s Own Rifles (elle vient d’en devenir le colonel en chef) à Toronto, le 22 mai;
  • Activité militaire spéciale visant à commémorer la guerre de 1812 à Toronto, le 22 mai;
  • Une célébration du 100e anniversaire de l’édifice de l’Assemblée législative de Regina, le 23 mai;
  • Concert du Regina Symphony Orchestra (dont le prince de Galles est un mécène) à Regina, le 23 mai. 

Le thème de la Tournée royale de 2012 est : Pour la Reine et la patrie : Le service au Canada, une valeur royale et nationale. Pour en savoir plus sur le thème, consultez la fiche d’information ci-jointe.

Un itinéraire complet est en cours d’élaboration en collaboration avec les partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, la Clarence House et des organisations privées. L'itinéraire officiel sera annoncé à l'approche de la Tournée royale.

L’application pour iPhone peut également être téléchargée gratuitement à partir du site www.couronnecanadienne.gc.ca. Les utilisateurs d’appareils BlackBerry et autres appareils mobiles peuvent consulter la version mobile du site à l’adresse m.couronnecanadienne.gc.ca. On peut aussi obtenir les dernières nouvelles de la Tournée royale de 2012 par l’entremise des sites Facebook et Twitter.

Le Jubilé de diamant est l’un des nombreux jalons que le Canada célébrera au cours des prochaines années, dont le 200e anniversaire de la guerre de 1812, le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald en 2015 et le 150e anniversaire du Canada en 2017.

FICHE D'INFORMATION

THÈME DE LA TOURNÉE ROYALE DU CANADA DE 2012

POUR LA REINE ET LA PATRIE :

LE SERVICE AU CANADA, UNE VALEUR ROYALE ET NATIONALE

En 1947, le jour de son 21e anniversaire, la princesse Elizabeth a fait le serment suivant devant les pays membres du Commonwealth : « Je déclare devant vous tous que je consacrerai toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, à votre service… » Cette déclaration faite presque cinq ans avant son accession au trône à titre de reine du Canada le 6 février 1952, a guidé Sa Majesté dans toutes ses fonctions et constitue la fondation de la relation qu’elle entretient avec le Canada et tous les Canadiens depuis soixante ans.

Le Jubilé de diamant du règne de Sa Majesté à titre de chef d’État de notre pays est une grande source de célébrations. En effet, plus de 80 p. 100 des Canadiens n’ont connu d’autre souverain qu’Elizabeth II. Tout au long de nos vies, nous avons été témoins du dévouement et de l’engagement indéfectibles de la Reine envers ses responsabilités et le service au Canada depuis 60 ans. Les Canadiens ont de bonnes raisons de fêter Sa Majesté et de souligner ses nombreuses réalisations au chapitre du service public. Il s’agit là d’une belle occasion de s’inspirer de ces réalisations et d’honorer les Canadiens qui, discrètement et à leur manière, continuent de bâtir et d’enrichir nos collectivités et notre pays en se mettant au service des autres.

En cette année du Jubilé de diamant, la Tournée royale du Canada de Leurs Altesses royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se déroulera sous le thème du service, une valeur importante pour Sa Majesté et une valeur canadienne intrinsèque. Les services rendus par la Reine et par sa famille au Canada, que ce soit à titre de colonels en chef de divers régiments ou par l’entremise du programme Le Prix du Duc d’Édimbourg ou des organismes de bienfaisance du prince de Galles, soulignent la force des liens entre la Couronne et le Canada. Ces liens seront au cœur des célébrations du Jubilé de diamant.

Les Canadiens qui ont fait du service aux autres une valeur inhérente à notre société et à notre identité seront également mis à l’honneur durant cette tournée royale. Pensons aux bénévoles qui œuvrent dans les hôpitaux et les centres de soins de longue durée; à ceux qui encouragent l’apprentissage et la philanthropie; aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes; aux agents de la paix; ainsi qu’aux enseignants et aux parents qui offrent leur temps pour encadrer nos jeunes et veiller à ce qu’ils servent nos collectivités et à ce qu’ils changent les choses. Ces Canadiens et tant d’autres font quotidiennement le bien autour d’eux sans attendre quoi que ce soit en retour et sans accorder d’importance à la reconnaissance pourtant méritée. Ce service au Canada, tant au pays qu’à l’étranger, est devenu une qualité indissociable de la Couronne et de tous les Canadiens.

La Tournée royale mettra l’accent sur cette tradition de service public et sur la façon dont elle joue un rôle clé dans le développement de notre nation, tout en contribuant à renforcer notre identité collective. Alors qu’ils prennent le temps d’honorer leur reine à leur façon dans leur collectivité, les Canadiens devraient également prendre le temps de souligner la contribution de ceux et celles qui, par leur engagement envers les autres, font honneur à tous. Nous ne pourrions offrir de plus beau présent à Sa Majesté pour son Jubilé de diamant et, ce faisant, nous reflétons son dévouement indéfectible au service des autres.