Fonds du Canada pour l'investissement en culture

Femme effectuant un mouvement de danse

Normes de service pour ce programme de financement.

À long terme, les projets soutenus par le Fonds du Canada pour l'investissement en culture ont pour objectif de contribuer à la santé organisationnelle, administrative et financière des organismes artistiques et patrimoniaux. Cet objectif se réalise grâce au soutien d'initiatives destinées à diversifier les sources de revenus, à renforcer les aptitudes de gestion et à assurer que la contribution des organismes à vocation artistique et patrimoniale soit reconnue au sein de leur communauté. Trois volets oeuvrent à l'atteinte de ces objectifs : Incitatifs aux fonds de dotation, Initiatives stratégiques et Appui limité aux organismes artistiques en situation précaire.

Incitatifs aux fonds de dotation

Grâce au volet Incitatifs aux fonds de dotation, le gouvernement du Canada encourage les organismes voués aux arts à instaurer de nouvelles sources de revenus.  Il encourage les Canadiens à soutenir les arts en contribuant aux fonds de dotation d'organismes artistiques.  Le gouvernement accorde un incitatif financier qui s'ajoutera aux dons recueillis.  Jusqu'à présent, 181 organismes artistiques ont vu leurs fonds de dotation appariés.

Initiatives stratégiques

Initiatives stratégiques fournit une aide financière pour des projets regroupant plusieurs partenaires qui aideront les organismes artistiques et patrimoniaux à renforcer leurs compétences organisationnelles, à faire une utilisation judicieuse des nouvelles technologies et à diversifier leurs revenus. En appuyant des projets conjoints, Initiatives stratégiques favorise un partage de connaissances et de ressources, qui améliorera la progression des pratiques d'affaires des organismes artistiques et patrimoniaux et les aidera à contribuer davantage à l'économie et à la société canadienne; et qui contribuera au développement culturel à l'échelle locale. Jusqu'à présent, 56 projets ont été approuvés pour un montant de près de 13 millions de dollars.

Appui limité aux organismes artistiques en situation précaire

Ce volet a été conçu pour les rares occasions où un organisme voué aux arts professionnels fait face à une éventuelle fermeture mais bénéficie d'un degré de soutien élevé pour la poursuite de ses activités, et possède un plan d'affaires ou de restructuration viables.  En des circonstances précises, l'aide accessible au moyen de ce volet permet à un organisme à vocation artistique de se restructurer afin qu'il puisse continuer à s'investir dans la communauté qu'il dessert.

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

  • sauvegardez le formulaire sur votre ordinateur;
  • ouvrez le document avec votre lecteur PDF;
  • remplissez le formulaire;
  • sauvegardez-le une fois rempli.

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qu'il est possible de remplir et de sauvegarder sur ce site Web ont été créés à l'aide de "Adobe® authoring tools". Il est par conséquent recommandé d'utiliser la version 9 ou une version plus récente d'Adobe Reader® pour de meilleurs résultats.