Secrétariat des langues officielles

Un enseignant avec les enfants dans une salle de classe

Bienvenue sur le site Web du Secrétariat des langues officielles, la division en charge de la coordination de l'ensemble des activités du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.

Vision

Contribuer par une action gouvernementale stratégique et coordonnée à faire du Canada un pays dans lequel les Canadiens sont sensibilisés et bénéficient de la dualité linguistique.

Mission

Le Secrétariat appuie le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles ou son délégué ainsi que les cadres supérieurs des ministères, institutions et organismes fédéraux dans la coordination de l'ensemble des activités du gouvernement du Canada en matière de langues officielles

Mandat

Le Secrétariat s'acquitte de cette mission en :

  • Définissant les orientations stratégiques du Programme des langues officielles;
  • Favorisant une action gouvernementale coordonnée;
  • Fournissant des avis et des conseils;
  • Facilitant la collaboration intergouvernementale;
  • Sensibilisant les institutions et ministères partenaires du Programme des langues officielles aux engagements et priorités gouvernementales dans le cadre de leurs obligations par rapport à la Loi sur les langues officielles;
  • Diffusant des résultats de recherche, et en
  • Renforçant l'imputabilité des ministères, institutions et organismes fédéraux.

Historique

En 2003, le gouvernement a institué pour la première fois la fonction de ministre responsable des langues officielles. La Direction générale des langues officielles des Affaires intergouvernementales a alors été créée au sein du Bureau du Conseil privé afin d'appuyer ce ministre dans la coordination du Programme des langues officielles.

Le 1er avril 2006, cette équipe s'est jointe au ministère du Patrimoine canadien; elle a pris le nom de Secrétariat des langues officielles et elle a continué de soutenir le Ministre des Langues officielles.